Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 19:32

Et oui la saison des retours arrive, et contrairement à ce que Juillet annonçait, il a fini par faire beau, très beau même !!!

 

Bien sûr je me suis un peu inquiétée pour la température DANS le LC, et la réaction des vers en période de canicule suite à une période de plusieurs semaines sans entretien.... et bien ils ont géré avec brio !!

 

Ils ont fait pique nique de tout ce qui leur avait été laissé - tapis d'humidité compris. Mais ça ne les a pas perturbé outre mesure : pour palier à la sécheresse, ils sont descendus dans les strates basses des bacs et se sont même arrangés une piscine au rez-de-chaussée.... Voici le bilan, étage par étage (à comparer aux photos du départ) :

 

Couvercle :

 

P1020867.JPG

 

On constate que l'absence de tapis d'humidité favorise l'évaporation. Je suppose que l'air n'étant plus saturé en eau, la condensation ne s'opère plus ; Le couvercle est sec à une goutte près, et les traces laissées par les vers sont sèches, elles aussi.

 

Bac supérieur

 

P1020864.JPG 

 

 

 

La majeure partie des ingrédients a été consommée.  Le festin a sans doute été écourté à cause du manque d'humidité qui a poussé à l'exode...  

 

On retrouve quelques vestiges du tapis d'humidité (ancienne taie d'oreiller) :

 

 

P1020887.JPG            

Reste de tissus en coton                                                                                   

 

P1020888.JPG

 

    Etiquette synthétique

 

 

Niveau 3 :

 

 

P1020868.JPG

 

Décomposition bien entamée.  Rien de spécial.  Les graines de melons ont germé, comme à chaque fois.

 

 

Niveau 2 :

 

 

P1020869.JPG

 

Le noyau d'avocat est toujours là, mais plus ouvert ce qui indique qu'il a été visité et/ou consommé. Une pomme-de-terre et des épluchures avaient été laissées à part. Les épluchures sont toujours là, mais noyées dans le terreau, autre trace du passage des vers.

 

P1020878.JPG

 

La pomme-de-terre a été vidée de son contenu ; Seule reste la peau. Les vers sont passés par une ouverture.Je vais suivre s'ils finissent par la consommer, et au bout de combien de temps.

 

 

 

Niveau 1 :

 

P1020872.JPG

 

Ils sont tous nichés là, terrés au frais, comme dans un bar sur la plage.... :) ..... Il y a même des oeufs,  ...no comment.

 

Il va falloir que je me documente si ce compost est mûr à présent. Il avait été débuté en Avril, soit une période de 5 mois. Même si une grande quantité de fibres de coco a été déposée au début (aspect assez proche de celui du terreau, donc difficile à distinguer), au bout de 5 mois, le compost est probablement mûr à présent. 

 

Note to self : prendre rendez-vous avec chaque vers pour déménagement facilité.

 

Réceptacle à thé :

 

P1020873.JPG

 

Le robinet avait été délibérement fermé pendant mon absence afin d'éviter les fuites de thé. 

 

On peut constater que les espaces qui reçoivent les pieds du LC sont partiellement immergés. Ils donnent une bonne idée du niveau de la "piscine".

 

Le contenu est très boueux. Et il va falloir nettoyer (= retirer la matière solide) avec "soin" pour récupérer le thé et éviter que le robinet ne se bouche, soit par la présence d'un vers un peu curieux ou par de la boue qui risque de sécher au contact de l'air sec.

 

J'ai opté pour la solution transvasement de cette boue dans le bac supérieur . Le thé devrait s'infiltrer dans le terreau alos que la matière solide restera dans le bac qui doit être vidé prochainement.

 

 

 

Enfin, nec plus ultra, la récolte maaaous costaud de thé en une fois :

 

P1020874.JPG

 

presque 50cl !!!!

 

 

Bon si les plantes de mon balcon n'avaient pas toutes crevées en mon absence, il aurait été mis à profit de suite ...... Encore une fois, ce sont les copains qui vont être contents...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la découverte du lombricomposteur
  • : Les débuts en colocation d'une citadine et de ses quelques 250g de vers de compost.....
  • Contact

Recherche