Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 20:48

ça y est, avec les beaux jours, retour à l'activité au jardin, ou plutôt, dans mon cas, au balcon. 

 

Le lombricomposteur a finalement atterri sur le balcon (après un hiver à portée de main), et de toute évidence, s'y plait. Le thé de compost s'accumule comme le terreau. 

Première récolte précipitée, puisqu'il y avait tout le compost de l"hiver a retiré. ça a été l'occasion de pratiqué un peu cette tâche que je ne maîtrise pas du tout : de toute évidence, ils ne sont pas motivés pour changer de bac sur demande, quel que soit le raffinnement des épluchures servies ... alors comment procéder pour ne pas devoir transporter les vers un à un ? 

Cette fois, j'ai étalé un vieux sac de terreau découpé pour qu'il fasse un seul rectangle posé à même le sol. 

J'y ai étalé le compost en une couche assez fine. Effectivement, sous les rayons du soleil, les vers cherchent refuge en profondeur ou bien dans les mini mottes à proximité. Du coup, en retirant au fur et à mesure, l'espace disponible se réduit, et on tombe sur de vrais pépites, desquelles plusieurs vers sont délogés  en même temps.

Je procéde avec mes fausses cartes de crédit échantillon récupérées ici et là. ça laisse toujours mon entourage sceptique, mais c'est très efficace. J'étale une petite partie de compost à la fois : S'il y a des vers, ils laissent des stries derrière eux. Imparable. Bien sûr, il faut veiller à ne pas presser trop fort, contre la paroi dure sur laquelle on s'appuie, autrement on découpe plutôt qu'on ne glisse.

Finalement je crois avoir trouvé une technique confortable. A peaufiner, bien sûr, mais plutôt bien pour une reprise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la découverte du lombricomposteur
  • : Les débuts en colocation d'une citadine et de ses quelques 250g de vers de compost.....
  • Contact

Recherche