Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 17:00

Petites observations pour voir l'évolution.

 

Je crois que les vers ont de la visite :

 

Suivi-du-LC-1549.JPG

 

 

Je ne savais pas de quoi il s'agissait.

 

Une recherche sur le forum, bien documenté en photos, me permet d'identifier qu'il s'agit d'acariens. Pas ceux de nos matelas qui sont très allergisants, mais une autre espèce, plus adaptée à l'environnement humide.

 

dixit Angelle qui semble avoir du galon puisqu'elle est modératrice et qu'à la vue de ses posts elle a l'air d'en connaitre un rayon en LC :

"Ils mesurent moins de 1mm de diamètre. Comme les collemboles, les acariens sont indispensables, ils agissent aussi en premiers sur les « déchets », et facilitent ainsi le travail des vers."

 

Bon j'imagine qu'ils ne seront pas les seuls à se joindre au festin, il va falloir me familiariser avec ce nouvel environnement....

 

Il semblerait qu'il y ait également sur la liste d'invités des collemboles et quelques micro-organismes de types moisissures vertes ou blanches. Il parait que ça s'auto-gère et que cette faune disparait dès que l'environnement ne lui convient plus (insuffisance d'apport sucré, d'eau, de matière séche, trop grand nombre de prédateurs...etc). Donc on en revient toujours à la même chose : il s'agit de maintenir un équilibre.

 

Je me permets de mettre ici une vidéo partagée sur le forum (merci à Denis68),  je trouve cela très intéressant (proportion des uns et des autres, ordre de prédation...)

 

Vidéo de la microfaune d'un lombricomposteur 

 

En surfant, j'ai pu consulter ce film qui explique la production industrielle du compost

 

Vidéo du Cerime sur la production industrielle du compost

 

Bien sûr rien à voir avec le lombicomposteur, d'une part parce que LC du particulier représente un pouillème à coté du compost industriel, et il n'y a pas d'entrants chimiques non plus.

 

Je suivrai l'évolution des petites billes blanches demain, si j'ai le temps.

 

Aujourd'hui, repas dehors pour nous, donc soirée Restes pour les vers.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A la découverte du lombricomposteur
  • : Les débuts en colocation d'une citadine et de ses quelques 250g de vers de compost.....
  • Contact

Recherche